top of page
mon refuge_edited.jpg

Mon Refuge

Mon Refuge est situé à 20 Km de Lomé. Il sert de cadre de vie, d’hébergement et d’accompagnement, à l’écart de la ville de Lomé et de ses nombreuses tentations. Une ferme agropastorale, un restaurant et la proximité du centre de formation de Sichem/Agro-DR permettent aux jeunes de vivre et de se former pour faciliter leur réinsertion sociale.

L’idée de ce projet d’accueil et de prise en charge éducative, scolaire et socioprofessionnelle des enfants de la rue, à travers l’élevage et l’agriculture. Ce projet est née en 2009 pour donner suite au constat selon lequel le nombre d'enfants de rue et ceux libérés du centre d'accès aux droits et à la justice pour les enfants (CADJE) est de plus en plus important. Les tentations de la capitale ne les aident pas à rester dans le droit chemin.

Le développement de l’agriculture et de l’élevage constituerait un apport considérable dans notre prise en charge nutritionnelle et pallieraient la carence en vitamines par un apport en protéines. L'un des objectifs poursuivis est de devenir à long terme autonome partiellement voire presque totalement au point de vue alimentaire.

Le cadre naturel et professionnel de « Mon Refuge » et de Sichem constitue un atout majeur pour l’accueil de ces enfants en situation de rue et ceux en conflit avec la loi. Ces jeunes sont souvent récupérés et placés dans les structures à Lomé où ils fuguent de façon répétitive. Toutes les activités de ce secteur sont réalisées en collaboration avec le centre « La maison de mon père » situé à Lomé.

Les journées à Mon Refuge sont assez similaires à celles passées à Lomé. Les enfants sont tous scolarisés donc les horaires sont coupés en journée. Dans les journées comme le mercredi et le vendredi, s'ajoute un peu d'agriculture à l'horaire des enfants afin de récolter ou d’entretenir  les parcelles. Il s’agit de développer des compétences « agricoles » et de favoriser l’autonomie des jeunes.

Les missions

  • Apprendre aux jeunes l'agriculture

  • Essayer de dissuader les fugueurs

  • Donner un toit aux enfants des rues

  • Permettre la formation et la scolarisation

  • Assurer un travail de la prévention face aux problématiques du quotidien

Pour suivre nos actualités, vous pouvez nous rejoindre sur la page Facebook en cliquant sur l'icône

  • Facebook
bottom of page