top of page
6f05533b-0f51-438a-bad9-ba959dffdbfc_edited.jpg

Dans La Maison De Mon Père

Dans la Maison de Mon Père est un foyer d'accueil pour les jeunes qui viennent de la rue et/ou qui sortent du centre d'accès au droit et à la justice (anciennement appelé brigade pour mineurs) de Lomé et qui sont en cours de réinsertion dans la société. 

​

Dans ce centre, chaque jour, les enfants se lèvent vers 5h30, ils font leur charge (balayer, nettoyage, ...) puis, ils prennent leur petit déjeuner. Ils révisent un peu pour l'école. Enfin, ils vont se laver pour partir à l'école à 7h30.

​

Vers 11h30, les enfants reviennent de l'école, ils font leur leçon à la bibliothèque accompagnés par la conseillère de jeunesse, la bibliothèque et quand ils sont disponibles, d'autres jeunes plus âgés qui n'ont pas cours.

​

Une fois les leçons terminées, les enfants quittent la bibliothèque pour aller manger le repas préparé par "Maman". Après le repas, ils ont un petit temps pour se reposer. Le mercredi, les primaires n'ont pas école l'après-midi, ils restent donc au centre et s'occupent. Des "Causeries" sont organisées. Ce sont des temps de parole pour sensibiliser à certains sujets (hygiène, travail, ...).

​

Les autres jours de la semaine, les enfants retournent à l'école vers 14h30 et ils reviennent vers 17h. Ils ont un temps libre jusqu'au moment du repas. Après le repas, ils font encore une fois leurs leçons au tableau. après celui-ci, ils vont se laver pour aller se coucher vers 22h.

​

Le week-end, les enfants s'occupent toute la journée sous la surveillance des plus grands. Chaque samedi après-midi, un match de foot est organisé au sein du centre.

​

Lorsqu'un enfant est accueilli au centre, un premier temps d'écoute est programmé afin de déterminer quelle est la cause de sa situation actuelle. S'il le faut, les parents du jeune seront recherchés pour voir s'il est possible de travailler avec la famille afin de permettre une réinsertion dans son foyer familial. Si ce n'est pas possible (parce que la famille est introuvable ou que la famille ne montre aucune volonté de réintégrer l'enfant), il pourra rester, être hébergé et accompagné au foyer de Lomé.

​

Les jeunes qui sont accueillis par nos équipes sont soit scolarisés soit en cours de formation pour apprendre un métier.

​

Les missions du centre de Lomé

  • Offrir un toit aux jeunes qui n'en ont pas

  • Rechercher les familles des jeunes

  • Soutenir les jeunes et leur famille dans leur réinsertion familiale

  • Assurer le retour des jeunes à l'école ou formation afin de leur garantir un avenir autonome

  • Poursuivre l'accompagnement des jeunes dans leur famille

Pour suivre nos actualités, vous pouvez nous rejoindre sur la page Facebook en cliquant sur l'icône

  • Facebook
bottom of page