top of page
IMG_7085_edited.png

Jeunes Acteurs de Changement

Depuis 2013, les actions de l’ONG ANGE en faveur des enfants s’intensifient dans la Préfecture de Yoto. Quoique notre domaine de travail reste la protection de l’enfant, des groupes formels et informels de jeunes paysans de la zone, manquant de technicité, ne cessent de solliciter le soutien de ANGE pour leur structuration et leur accompagnement. C’est donc dans l’optique de développer cette vision des jeunes outre la nôtre que nous avons eu l’idée de créer avec les jeunes bénéficiaires de ANGE, Le projet "Jeunes Acteurs de Changement" (J.A.C).

​

La raison d’être de JAC est de mobiliser les énergies et mettre ensemble les talents des acteurs en milieu rural pour une meilleure réussite de leurs différents projets de développement. Elle est ainsi créée pour aider les organisateurs, les acteurs de Tchekpo et de ses environs à se développer à travers l’agriculture, l’élevage, les micro-crédits, et toute la chaine de production. J.A.C et ANGE travaillent en étroite collaboration pour aider à la recherche de financements.

​

Depuis sa création, JAC a déjà initié plusieurs activités qui concourent à :

  • L’accompagnement de l’enfance et de la jeunesse, ce, à travers les animations à la bibliothèque implantée dans le milieu ;

  • La préservation de l’écologie et de l’environnement lors des camps chantiers ;

  • Le développement de la culture de l’artemisia pour lutter contre le paludisme et générer des revenus pour les collectivités locales.

​

Après le lancement du premier camp chantier à Tchekpo Dedekpoe en 2017 qui a réuni plus de 250 enfants y compris ceux du village, ANGE a décidé de renforcer sa vision de développement. Soutenu par le Comité Villageois de Développement et l’Association des Parents d’élèves, le plan d’action se déploie autour de deux axes : l’éducation et la santé. L’animation d’activités extra-scolaires au sein de la bibliothèque, la construction de nouvelles salles de classe, la mise en place d’un système de parrainage, les sensibilisations au sein de l’USP, sont les grandes actions que nous engageons.

​

Ce projet continue de s'agrandir jour après jour. Une grande partie des jeunes que l'on retrouve dans nos foyers d'accueil sont originaires de Tchekpo et ses environs. Le phénomène de jeunes de rue tend à disparaitre petit à petit.

​

Toutefois, certaines problématiques persistent et c'est sur celle-là que l'éducateur de JAC travaille : il s'agit des maternités précoces.

 

Les grossesses précoces et non-désirées, sont, en effet, nombreuses. C'est pour cela que des activités en dehors de l'école sont proposées aux jeunes. Sur la préfecture de Yoto, il n'y a très peu d'occupations en dehors du marché et de l’unique école. Ces grossesses problématiques pour les familles s’expliquent en partie par cette situation. Les familles se retrouvent démunies pour assumer la charge d’un nouveau-né dont la mère est, trop fréquemment, une jeune fille sans diplôme qui n’est pas encore en âge de travailler.

​

Le mercredi, le conseiller de jeunesse passe l'après-midi au centre de formation des couturières qui accueille les jeunes filles enceintes ou déjà mère de minimum un enfant. Pendant ce temps, il fait de la prévention auprès de ces jeunes pour leur parler de contraception, d'hygiène, de responsabilités...

​

Dans la semaine, le conseiller de jeunesse passe dans les écoles pour faire de la prévention dans les classes, autour des mêmes sujets. L'orientation scolaire est également une thématique abordée.

​

A quelques kilomètres de Tchekpo se trouve le petit village de Djigbé. Ce village est reculé de tout. Le projet essaie de mettre en place petit à petit un dispensaire dans lequel il ne faudra payer que les produits utilisés et plus les consultations pour éviter que les gens ne ferment les yeux sur les problèmes de santé qu'ils rencontrent.

​

Deux fois par ans environ, des médecins et infirmiers viennent depuis la France pour permettre de faire de meilleurs dépistages, soins et prévenions aux différentes maladies qui peuvent être rencontrées.

​

Quel type de travailleurs a-t-on besoin dans la commune de Yoto 2?

​

- Des animateurs (culturels et socio-éducatifs)

- Des enseignants 

- Des logopèdes

- Des infirmiers

- Des médecins 

- Des agronomes (pour développer le pôle agropastoral)

Les missions

  • Développer des actions de prévention ;

  • Proposer des animations ;

  • Assurer des efforts sur le volet éducation ;

  • Développer le système de santé.

Pour suivre nos actualités, vous pouvez nous rejoindre sur la page Facebook en cliquant sur l'icône

  • Facebook
bottom of page