top of page
cadje.jpeg

Enfants en conflit avec la loi

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la recherche de mesures alternatives à l’incarcération des mineurs en situation difficile. Il s’agit de récupérer et de réinsérer socialement et professionnellement les enfants de 14 à 17 ans, des deux sexes, incarcérés pour avoir commis une infraction puis, libérés.

​

L’équipe de ce projet a pour mission première d'être à l'écoute des jeunes accueillis à CADJE et d'enquêter pour savoir s'il est possible de réinsérer les jeunes sans qu'ils n'aient besoin de passer par l'un de nos centres. Si cette option n'est pas possible, l'équipe devra récupérer les enfants libérés et de les prendre en charge à l’ONG ANGE dans le but de les réinsérer dans leur propre famille ou en famille d’accueil.

 

Le projet du Centre d’Accès aux Droits et à la Justice pour les Enfants (CADJE) autrefois appelé Brigade pour mineurs, vise également à scolariser ou inscrire en formation professionnelle tous les enfants accueillis à la suite de leur libération.

​

En plus de l’accueil des enfants libérés, l’équipe du projet est chargée d’effectuer des recherches de parents. Les familles des mineurs pris en charge peuvent bénéficier d’un appui technique et financier (AGR) afin de leur permettre de mieux assumer leur rôle vis-à-vis de leurs enfants.

​

L’ONG A.N.G.E soutient le CADJE sur le plan matériel, en vivres (sacs de maïs, riz, sucre, bidons d’huile, boîtes de tomates, …) et en non-vivres (vêtements, moustiquaires, couvertures, sanitaires) ainsi que sur le plan financier afin d’offrir aux enfants détenus, des conditions de vie acceptables.

​

Afin d’offrir un temps de détente aux enfants détenus et pour leur permettre de vivre leur détention le plus sereinement possible, ANGE a initié depuis de nombreuses années l’animation de séances de causeries débats et de jeux socio-éducatifs une fois par semaine au CADJE.

bottom of page